grenier
Tu as bien fait de venir, Paul

Texte de Louis Calaferte

 

Un soir d’été, la chaleur peine à se dissiper. On étouffe et on ne sait où se mettre pour trouver un peu de fraîcheur. Paul, un homme entre deux âges, rend visite à son père.  Visite surprise, rare et banale à la fois. Les deux hommes parlent un peu, échangent quelques propos prudents sur la chaleur, l’été, les travaux à entreprendre, les souvenirs, la vie qui s’écoule… La conversation peine à s’étoffer, l’attachement peine à pouvoir se dire. Deux hommes se parlent avec pudeur, deux générations s’approchent, s’évitent, cherchent une façon de parler d’eux-mêmes, de leur vie et du lien qui les relie.

Ce texte de Louis Calaferte est un délicat équilibre entre un réalisme presque banal et une théâtralité ténue. Pas d’évènement majeur dans cette rencontre, juste une difficulté à se parler, d’aborder les différentes étapes de la vie, ainsi qu’une continuité de la solitude, à travers la différence de génération.

Un moment de vie, en somme. Une petite forme que la compagnie Grenier/Neuf joue dans les théâtres comme dans des lieux insolites… Au plus près des spectateurs.

 

Mise en scène : Leyla-Claire RABIH // Jeu : Alain MERGNAT & Yves PRUNIER // Scénographie : Stefan OPPENLÄNDER // Création sonore : Anouschka TROCKER // Création lumière : Félix JOBARD // Costumes : Brigitte PILLOT // Décors & régie générale : Yves BOUCHE // Création graphique : François-Xavier DELARUE // Administration & diffusion : Céline MONNERET // Production : Gabriela BALASOIU

details

Le 1er & 2 décembre 2011 – Théâtre de la Madeleine à Troyes en décentralisation rurale

Du 13 au 16 décembre 2011 – Théâtre Dijon Bourgogne à Dijon (salle Jacques Fornier)