grenier
Lettres syriennes/Lettres d'exil

p>FRAGMENTS ET SOUVENIRS

« Cette forme courte sera une recherche autour d’une prise de parole féminine et politique par rapport aux évènements qui secouent la Syrie depuis bientôt deux ans. Depuis 20 mois, la Syrie est en proie à un mouvement révolutionnaire sans précédent. Aspirations démocratiques, vent de liberté, révolte sociale ? Les syriens ont vaincu la peur de la dictature sous laquelle ils vivent depuis 40 ans et ont déployé un courage inouï pour exprimer leur revendication face à un régime qui n’hésite devant aucune forme de répression, d’intimidation, de destruction, voire d’extermination.

Le temps passe, la situation s’enlise, les blessures se figent. S’agit ‘il d’une répression, d’un génocide, d’un « urbanicide » ? Les images de la destruction massive des villes, des actions punitives envers la population, m’assaillent à la manière d’un boomerang. Après avoir cherché pendant 15 ans le souvenir de la destruction des villes allemandes, c’est la destruction des villes de mes ancêtres qui s’impose à moi. Par le biais du souvenir, par celui du fragment.

Cette forme aussi s’impose à moi, peu à peu. Comme une façon de donner online casino canada forme aux heures que je passe sur internet, à essayer de glaner des informations, à comprendre, donner une forme aux nuits blanches, à l’étreinte de l’angoisse, à cette sensation de schizophrénie qui s’étend, à l’absence de dialogue avec ces parentes, cousines, semblables de l’autre coté des frontières. Faire entendre des voix, les confronter, les faire résonner avec les textes qui me fondent, les tisser avec ma propre expérience, malgré la distance et l’absence, depuis l’Europe, cet endroit très privilégié où je me trouve. » Leyla RABIH

 

Conception et mise en scène : Leyla‐Claire RABIH
Avec : Lina MURAD, Aurélie NAMUR, Leyla RABIH
Travail plastique et vidéo : Julie POULAIN et Antonio VENEZIANO
Création sonore : Anouschka TROCKER
Musique : Seby CIURCINA
Textes de : Etel ADNAN, Mohamed AL-MAGHOUT, Wolfgang BORCHERT,  Heiner MÜLLER, Nizar QABBANI, W.G. SEBALD …

Production Grenier Neuf en coréalisation avec les Nuits Claires

Création en mars 2013 au Domaine d’O à Montpellier dans le cadre de la manifestation « Les Idéales ».

 

details

Mercredi 27 Mars à 19h et à 21h30

Vendredi 29 Mars à 19h et à 21h30

Samedi 30 Mars à 19h et à 21h30

Au Domaine d’O

178 rue de la Carriérasse

34090 Montpellier

04 67 67 31 00

billetterie@domaine-do-34.eu

IMG_3050

Nizar Kabbani - nous voyageons©Tous droits réservés