grenier
Lettres syriennes/Lettres d’exil – Fragments et souvenirs

 

« Cette forme courte cherche à approcher les événements qui secouent la Syrie. Depuis 3 ans, la Syrie est en proie à un mouvement révolutionnaire sans précédent. Aspirations démocratiques, vent de liberté, révolte sociale ? Les syriens ont vaincu la peur de la dictature sous laquelle ils vivent depuis 40 ans et ont déployé un courage inouï pour exprimer leur revendication face à un régime qui n’hésite devant aucune forme de répression, d’intimidation, de destruction, voire d’extermination. Le temps passe, la situation internationale s’enlise, les blessures se figent.

Comment qualifier l’action du régime ? S’agit-il d’une répression, d’un génocide, d’un « urbanicide » ? Les images de la destruction massive des villes, des actions punitives envers la population, m’assaillent à la manière d’un boomerang. Après avoir cherché pendant 15 ans le souvenir de la destruction des sagittarius love horoscope sign quickly moves forward. villes allemandes, c’est la destruction des villes de mes ancêtres qui s’impose à moi. Par le biais du souvenir et du fragment, les voix se confrontent. Je voudrais tisser avec ma propre expérience les textes qui me fondent, malgré la distance et l’absence, depuis l’Europe, cet endroit très privilégié où je me trouve. » Leyla Rabih

 

Durée : 30 minutes
Conception et mise en scène : Leyla-Claire Rabih
Avec : Aurélie Namur, Leyla-Claire Rabih & Seby Ciurcina (guitariste)
Travail plastique : Julie Poulain

Vidéo : Antonio Veneziano

Son : Anouschka Trocker

Lumière : Thomas Coux

Diffusion : Sabrina Chinni

Administration

: Céline Monneret

Textes de : Etel Adnan, Mohamed Al-Maghout, Wolfgang Borchert, Nizar Qabbani.
Merci à Jumana Al-Yasiri, Farouk Mardam-Bey.

 

 

Création en 2013 au Domaine d’O à Montpellier dans le cadre de la manifestation « Les Idéales ». Reprise en novembre 2013 à la Maison d »Europe et d »Orient et à la Parole errante dans le cadre du Festival « Elles résistent » à Montreuil.

details

Mercredi 9 et jeudi 10 avril  à 20h30 à Confluences dans le cadre du Festival « Un siècle de Résistances 1914-2014 » // Exposition de photographies NOT A DREAMLAND, d »Anne Paq – Vernissage le jeudi 10 avril à 18h en présence de l »artiste.

Confluences, 190 bd de Charonne, 75020 Paris – Métro 2 Philippe Auguste ou Alexandre Dumas.

Réservations : info@grenierneuf.org