grenier
SECESSION

 

 

Grenier Neuf participe au projet SECESSION. Initié par la Société Européenne des Auteurs, SECESSION est un projet sur le long cours qui se propose de contribuer à penser et façonner l’espace européen autour de la traduction, la migration et l’hybridation. Le projet a été conçu comme un travail de fiction collective, écrit, produit et mis en scène par des écrivains, universitaires et artistes de différents horizons. Les essais, articles et textes de fiction publiés ici contribuent au projet SECESSION. Ils constituent la genèse d’une archive artistique, littéraire, intellectuelle visant à documenter la contestation de l’ordre politique européen actuel. SECESSION a pour point de départ une fiction : un mouvement populaire, un « peuple fantôme », a renversé les vieilles institutions de l’Europe et une assemblée de citoyens doit désormais rédiger une nouvelle constitution. Pendant que les débats gronderont au sein de la communauté d’artistes, universitaires et écrivains, SECESSION soutiendra une nouvelle conception de l’Europe : par-delà la critique, ce projet politique et poétique de curation dessine une ligne entre un rêve déchu et l’espoir de construire une citoyenneté transnationale au XXIe siècle.

 

Projet itinérant, SECESSION voyagera à travers l’Europe pour présenter une série de performances et d’expositions, chacune différente de la précédente, au fur et à mesure que de nouveaux membres rejoindront l’assemblée pour y apporter leur voix.

 

Une soirée de lectures et performances, le 23 septembre, conçue autour d’une fiction : la destruction, par un peuple européen fantôme, des vielles institutions européennes… Avec des textes de Dorian Astor, Andrea Bajani, Patrick Boucheron, Alida Bremer, Christos Chrissopoulos, Marie Cosnay, György Dragomán, Mathias Énard, Juan Francisco Ferré, Srećko Horvat, Maylis de Kerangal, Yannis Kiourtsakis, Martin Pollack, Emmanuel RubenJoy Sorman, Adam Thirlwell, Katharina Tiwald, Camille de Toledo, CécileWajsbrot, Karolina Wigura.

Mise en espace et en voix de Leyla-Claire Rabih

 

 

 

details

Heimathafen Neukölln à Berlin

Mardi 23 septembre à 19h

Société européenne des auteurs