grenier
Festival d’Avignon 2015

Grenier Neuf présente deux événements au cours du Festival d’Avignon

 

Lecture Mameloschn en partenariat avec le Goethe Institut

 

Texte de Marianna Salzmann

Traduction : Charlotte Bomy (Bourse Transfert théâtral 2015) – L’Arche Editeur

Mise en voix : Leyla-Claire Rabih

Avec : Arlette Téphany, Charlotte Clamens et Lola Giouse

 

Trois femmes, trois générations, trois manières d’envisager la vie : grand-mère, mère et fille. A travers ces trois générations, la question de l’identité sociale se répète et se décline un peu différemment : qu’est-ce que cela signifiait pour une femme juive de vivre en RDA il y a 50 ans,  et qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui ? Les questions d’identité, d’appartenance, et de « patrie » sont évoquées sur fond d’antisémitisme latent en RDA, ce dont la mère a dû faire amèrement l’expérience. Bien qu’entre-temps cela a un peu changé, bien que les libertés individuelles sont devenues plus vastes, la question de la liberté de déterminer soi-même son existence est restée la même.

 

Marianna Salzmann est née en 1985 à Volgograd et a grandi à Moscou. Elle s’installe en Allemagne en  1995. après des études de Littérature et de théâtre à Hildesheim, elle suit le cursus d’écriture dramatique à l’Université des Arts de Berlin. Elle a été assistante à la mise en scène et à la dramaturgie avant de diriger elle-même des créations à  Hildesheim et à Hannovre. Son premier texte‚ Weißbrotmusik’ a été lauréat du prix Wortstätten à Vienne en 2009 avant d’être créé à Berlin et à Vienne.  Ses pièces sont mises en scène à Munich comme à Berlin. En 2012, elle a été lauréate du prix Kleist pour jeunes auteurs dramatiques pour son texte Muttermale Fenster blau.

 

Depuis la saison 2014-15 elle est auteur associée au Maxim Gorki Theater à Berlin et dirige le Studio Я.

 

Chroniques d’une révolution orpheline : une trilogie sur la révolution syrienne

Présentation de projet et lecture d’extraits

 

Textes de Mohammad Al Attar

Traduction  Jumana Al-Yasiri et Leyla-Claire Rabih

Mise en scène Leyla-Claire Rabih

Scénographie Jean-Christophe Lanquetin

Lecture avec Soleïma Arabi, Wissam Arbache et Grégoire Tachnakian

 

Ce spectacle sera la création en français de textes de Mohammad Al Attar, nouveau nom du théâtre syrien. Chacun de ces textes constitue une fenêtre sur un moment particulier de la révolution syrienne, et en éclaire différents aspects : l’enthousiasme de la jeunesse pour les premières manifestations en 2011, la nécessité de s’engager malgré la répression, les lentes partitions de la société civile vers la désagrégation progressive d’une nation. La force cathartique du théâtre fonctionne à plein : témoignage, récit, mise en doute des propos, répétition et réinvention du récit sont autant de moyens qui permettent de mettre à distance l’expérience traumatique. Le théâtre est ici espace de liberté mais aussi de libération. Mohammad Al Attar maîtrise l’art de l’accompagnement : dans ses textes, le personnage central prend le public par la main pour le conduire dans les méandres de la complexité d’un conflit civil, tout en posant des questions universelles : qui détient la légitimité de la révolution ? Qui représente le peuple ? Que construire après ? Les débats font rage, comme les combats, mais constituent sans aucun doute les fondements d’une réflexion démocratique.

 

Production Grenier Neuf 2016-2017

 

Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne

 

Résidence à Beyrouth en février 2016 en partenariat avec Zoukak Sidewalks et avec le soutien de l’Institut Français et de la Région Bourgogne.

details

© Marianna Salzmann

Lecture Mameloschn en partenariat avec le Goethe Institut

Lundi 20 juillet à 13h

Maison Jean Vilar à Avignon 

Chroniques d’une révolution orpheline : une trilogie sur la révolution syrienne

Présentation de projet et lecture d’extraits

Jeudi 23 juillet à 10h

Théâtre du Girasole

24 bis rue Guillaume Puy

84000 Avignon

Entrée libre – réservations conseillées

Contacts

Grenier Neuf – www.grenierneuf.org

administration@grenierneuf.org

 + 33 (0)6 88 56 81 33 

 contact@theatregirasole.com

Réservations par téléphone :
+33(0)4 90 89 82 63
+33(0)4 90 82 74 42