Si bleue, si bleue, la mer est un texte écrit en 2010 par un jeune auteur allemand dont les œuvres ont remporté plusieurs prix.
Un adolescent raconte ici son désespoir alcoolique dans une cité où tout avenir lui semble refusé. Mais si l’environnement que décrit Darko est d’une noirceur désespérée, son récit a la force d’un acte de résistance et révèle une extrême vitalité. La rencontre avec une jeune fille va ranimer en lui une tentation de vivre. Cette fulgurante confrontation le sauve de la capitulation et du suicide, elle bouscule ses représentations, l’invite à se libérer des plus lourds secrets de famille, mais surtout elle introduit un élément inattendu dans son existence : l’espoir.
Ce texte est porté par trois comédiens qui incarnent à tour de rôle les personnages. Au fil du récit, ils construisent une structure étrange à l’image d’un insecte démesuré, ou d’un humain désaccordé. Elle peut être une métaphore de la cité, des barres d’immeuble que l’on érige et que l’on démolit, elle est surtout la métaphore du récit, de la mise en œuvre de leurs espoirs les plus fous.
Texte : Nis-Momme STOCKMANN
Traduction : Nils HAARMANN et Olivier MARTINAUD
Mise en scène : Leyla-Claire RABIH
Avec : Flore BABLED, Benoît DALLONGEVILLE, Nicolas MARCHAND
Scénographie et costumes : Stefan Oppenländer
Lumière : Nicolas Jarry – Julien Barbazin
Construction décor : Yves Bouche
Administration : Céline Monneret
Si bleue, si bleue, la mer a été lauréat au CNT en 2010.
L’Arche est agent du texte représenté.

Le Théâtre – scène conventionnée d’Auxerre
mercredi 14 octobre à 19h30
jeudi 15 octobre à 14h30 et à 20h30
Réservations :
Tél 03 86 72 24 24 – accueil@auxerreletheatre.com
Jeudi 17 décembre à la Maison d’Arrêt de Dijon