grenier
Après Charlie

En février dernier, quelques semaines après les attentats de janvier à Paris, la MJC des Grésilles a fait appel à la Compagnie Grenier Neuf pour mener une action particulière.

Partant du constat d’un besoin important de prises de parole et d’échanges des usagers de la MJC autour de ces événements, nous avons réfléchi ensemble à la manière de faire entendre des paroles citoyennes au sein une forme théâtrale.

A partir de là, nous avons formulé quelques questions qui ont été soumises à quelques volontaires sous la forme d’un micro-trottoir.

Ce qui nous intéressait à travers ces questions, c’était le souvenir, à quelque mois de distance, de la perception individuelle de ces attentats : comment je me souviens d’avoir réagi intimement ?

Il nous semblait important de croiser ces paroles de citoyens aux questionnements d’un certain nombre de journalistes, philosophes, ou politologues, dans une forme courte, afin d’inviter le public de la MJC, et plus largement les habitants du quartier des Grésilles, à poursuivre une réflexion plus apaisée que l’hiver dernier.

 

Avec :

Soleima Arabi

Jamel Blissat

Benjamin Mba

details

Une courte forme théâtrale nous a permis de restituer ce travail auprès du public de la MJC des Grésilles le vendredi 13 novembre 2015 à 19h00.

Photos Jean-CHristophe Tardivon

Photos Jean-CHristophe Tardivon

02_IMG_2450bf07_IMG_2463bf11_IMG_2494bf22_IMG_2575bf19_IMG_2559bf