grenier
Chroniques d’une révolution orpheline : bientôt la première

 

L’équipe de Chroniques d’une révolution orpheline est au Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, derniers filages avant la première :

VENDREDI 17 MARS à 20H au Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi

« En mars 2011 le peuple syrien se soulève, se révolte, secoue la chape de plomb d’une dictature de plus de 40 ans. C’est le début d’une répression implacable, d’une guerre civile inouïe, d’un conflit régional meurtrier dont nous n’avons pas vu la fin.

La première année, la violence de la répression m’atteint en plein visage, au plus profond de mes nuits. Peu à peu la Syrie, la révolution syrienne, le désastre syrien s’imposent au cœur de mon travail artistique.
Le spectacle de ce soir traverse trois textes de Mohammad Al Attar, et répond à la nécessité de rappeler ce que les évènements historiques et les évolutions géostratégiques ont tendance à effacer : comment ça a commencé ?

Depuis deux ans j’ai invité plusieurs artistes à travailler avec moi à ce projet : traduire, penser, jouer, mettre en forme, filmer… Comment raconter une histoire en train de se faire ? Quels allers-retours entre le réel et la fiction ? Quels récits proposer face aux évènements de l’histoire ? Récits au pluriel car nous sommes plusieurs, différents, et pluriels, chacun. Comment nous rassembler autour de ce « faire récit » ? »

Leyla-Claire Rabih

details

Retrouvez l’évènement sur Facebook

N’hésitez pas à nous suivre ICI

 

chroniques d'une révolution orpheline - Choisy