grenier
Le théâtre de Gustave Akakpo

L’écriture de Gustave Akakpo est à la fois vive et détachée : elle propose un regard particulier sur la réalité et ses contradictions, sur la France et l’Afrique, passe du récit à la farce. Akakpo pose un regard fin et non sans humour sur l’uniformisation des cultures et la difficulté de garder une pensée autonome, voire subversive… L’auteur proposera une traversée et une mise en jeu de plusieurs de ses textes, permettant ainsi d’aborder l’ensemble de son œuvre.
« Je ne sais à quel moment j’ai pleinement pris conscience de mon appartenance à l’espèce des ruminants. Ce que je sais par contre : régulièrement des pans entiers du monde s’offrent un séjour dans mon ventre puis, avec l’urgence d’une diarrhée bicyclette, me remontent à la gueule et, à défaut de crier, j’écris ; c’est la part de mon ventre que je me donne l’illusion d’ajouter au monde. … Ce dont je suis certain : ruminant farceur, voilà la part de moi que je mets au monde. » Gustave AKAKPO

GA©Tous droits réservés

 

Dates

Les 21 et 22 janvier 2012
A l’atheneum

Inscriptions & Renseignements

download-pic-brun

Grenier/Neuf
4 rue chancelier de l’hospital
21000 Dijon
03 80 63 92 18
info@grenierneuf.org
www.grenierneuf.org

Né au Togo, Gustave Akakpo est auteur, illustrateur, comédien, conteur et animateur culturel. Il a fait plusieurs résidences d’écriture en France et a reçu divers prix et bourses (DMDTS, CNT, SCAD). Ses textes sont publiés chez Lansmann et ont été mis en scène par François Rancillac, Olivier Py, Balázs Gera. Il a présenté son dernier spectacle Chiche l’Afrique avec succès au Tarmac de la Villette ainsi qu’au festival d’Avignon.