grenier
Luc Tartar

Luc Tartar revendique un théâtre non réaliste où les personnages, placés dans des univers décalés, perdent leurs repères et agissent en fonction des évènements qui les traversent. Un théâtre où le fantastique surgit afin d’exprimer une réalité parfois indicible. Ici, les morts parlent, là, les sorcières agissent, et le sang coule sous forme de projection fantasmée des bouleversements à venir. Un théâtre de fausse piste où des situations apparemment lisses et quotidiennes se révèlent être le point de départ de la Tragédie.

Cet atelier propose, d’abord de découvrir de courts extraits de textes, de manière abrupte, directement sur le plateau, afin que chacun puisse, sans contrainte, en proposer une vision ou une approche personnelle. Ensuite, forts des propositions de chacun, nous tenterons d’aller explorer l’univers de l’auteur et de mettre en commun les contraintes qu’il nous impose et nos propres perceptions.

 

 

Luc Tartar revendique un théâtre non réaliste où les personnages, placés dans des univers décalés, perdent leurs repères et agissent en fonction des évènements qui les traversent. Un théâtre où le fantastique surgit afin d’exprimer une réalité parfois indicible. Ici, les morts parlent, là, les sorcières agissent, et le sang coule sous forme de projection fantasmée des bouleversements à venir. Un théâtre de fausse piste où des situations apparemment lisses et quotidiennes se révèlent être le point de départ de la Tragédie.

Cet atelier propose, d’abord de découvrir de courts extraits de textes, de manière abrupte, directement sur le plateau, afin que chacun puisse, sans contrainte, en proposer une vision ou une approche personnelle. Ensuite, forts des propositions de chacun, nous tenterons d’aller explorer l’univers de l’auteur et de mettre en commun les contraintes qu’il nous impose et nos propres perceptions.

Photo_Thomas_Coux©Tous droits réservés

Dates

Les 18 et 19 février 2012
Au Théâtre des Grésilles

Inscriptions & Renseignements

download-pic-brun

Grenier/Neuf
4 rue chancelier de l’hospital
21000 Dijon

03 80 63 92 18
info@grenierneuf.org
www.grenierneuf.org

Thomas Coux a joué sous la direction de Leyla Rabih dans Casimir et Caroline d’après Ödön von Horváth. Depuis plus de dix ans, au sein de la compagnie Théâtre Temps, il collabore étroitement avec Yamina Hachemi en tant que comédien et qu’assistant à la mise en scène. Ils préparent actuellement la « remise » en scène d’une adaptation de L’homme qui rit de Victor Hugo pour le Théâtre National de Pékin.